Bannière
Bannière
Bannière

Guinée-Bissau : Le Président Alpha Condé prêt à aider pour la consolidation du processus de réconciliation nationale (Présidence)

  • PDF

Vendredi 13 avril 2012/ Préoccupé par la tentative de coup d’Etat intervenue à Bissau le jeudi  12 avril 2012 et dénoncé  par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le président guinéen, le professeur Alpha Condé,  a reçu au Palais de Sékhoutoureya, le chef de la diplomatie ivoirienne Daniel  Kablan  Duncan, en présence du ministre guinéen des Affaires étrangères, Edouard Lama et du ministre Secrétaire général de la présidence, François Lonsény Fall, les deux  hommes ayant participé à la dernière rencontre d’Abidjan sur la crise bissau guinéenne.

Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a fait le tour d’horizon de la crise survenue à Bissau, un jour après le retrait de l’un des candidats du second tour de l’élection présidentielle (Koumba Yalla). Annoncée pour un déplacement à Bissau le lundi 16 avril 2012, la délégation de la Cedeao conduite par le président de la Commission, le burkinabé Désiré Kadré Ouédraogo, doit se rendre dans la capitale bissau-guinéenne plus tôt que prévu. Ce déplacement anticipée fait suite au développement de la crise et à l’entretien entre le médiateur, Alpha Condé, et le président en exercice de la Cedeao, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattarra. Afin de trouver une ‘’issue pour calmer les esprits’’ et préparer l’arrivée éventuelle des forces de la Cedeao (500 hommes) chargées de sécuriser le processus électoral, au moment où l’incertitude planait encore sur le sort du Premier ministre Carlos Gomez Junior et le président de la transition Raymondo Perreira.

Le président guinéen Alpha Condé qui soutient les initiatives de la Cedeao est prêt à aider la Guinée Bissau à consolider le processus de réconciliation nationale et la tenue d'élections libres et équitables dont le second tour était initialement prévu le 29 Avril 2012.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir