Bannière
Bannière
Bannière

Les avoirs extérieurs de la BCRG en hausse de 17% en 2017 grâce aux orpailleurs

  • PDF
  • Précédent
  • 1 sur 2
  • Suivant

Les avoirs extérieurs nets de la Banque Centrale de Guinée ont enregistré une augmentation de 17% en décembre en raison de l'encaissement sur la période des recettes minières, révèle une note d'information émise par l'institution monétaire.

 

Ces avoirs se sont situés à 2 901,26 milliards de francs guinéens, soit environ 322,13 millions USD contre 2 480,25 milliards de francs à fin décembre 2016, indique le document consulté par nos soins.

 

Outre le fait que cette hausse s’explique par l’encaissement des recettes minières, elle est due également au rapatriement des recettes d’exportation des orpailleurs artisanaux. Dès lors, on peut dire avec certitude que la politique des décideurs de la BCRG initiée depuis huit ans est en marche.

 


Sur cette même période, les avoirs intérieurs nets ont atteint 17 522,87 milliards de francs guinéens. Durant l'exercice antérieur (Décembre 2016), ils s'étaient situés à 16 319,88 milliards de francs guinéens.

 

''Les dépôts en devises et en francs guinéens ont connu un accroissement respectivement de 27,8% et 8,36%, en raison du dynamisme des activités économiques", selon source source.

 

De quoi rassurer le gouverneur de la BCRG Dr Louncény Nabé (Photo).

 

Par O. Elie Camara