Bannière
Bannière
Bannière

Guinée : Accord avec Ethiopian et Asky pour faire décoller Guinea Airlines

  • PDF
  • Précédent
  • 1 sur 2
  • Suivant

Le gouvernement guinéen a signé fin janvier avec Ethiopian Airlines et ASKY Airlines "un partenariat stratégique" avec pour seule visée de faire décoller (enfin) Guinea Airlines.

 

L'accord paraphé le 30 janvier par les trois parties porte principalement sur la gestion, la maintenance et la formation du personnel de la future compagnie guinéenne.

 

"Il s’agit d’un partenariat trilatéral avec la Guinée, ASKY Airlines et Ethiopian Airlines en vue de combler le vide de la connectivité aérienne sur le marché intérieur de la Guinée et entre les pays de l'Union du fleuve Mano", a fait remarquer le PDG d'Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam.

 

"Le moment est venu pour les Africains d’unir leurs forces et de retrouver notre place légitime dans l’industrie aéronautique mondiale", a-t-il dit pendant la cérémonie de signature de l'accord.

 

Les parties signataires ont pris l'engagement d'unir leurs efforts pour tenir le nouveau pari, précisent les sources de Kaloumpresse.com.

 

Si tout se passe comme planifié, la compagnie pourrait décoller au plus tard fin juin, nous dit-on.

 

Officiellement lancé il y a un an, Guinea Airlines était le fruit d'une "coopération entre privés guinéens et étrangers". Mais les avions de la compagnie n'auront été aperçus qu'une seule fois sur le tarmac de l'aéroport de Conakry, le temps d'une cérémonie de lancement présidée alors par le président Alpha Condé.

 

L'arrivée dans le groupe d'Ethipian Airlines et de Asky va-t-il définitivement dissiper les nuages et permettre un décollage réussi de Guinea Airlines ? Wait and see.

 

Par Ougna Camara