Bannière
Bannière
Bannière

Siguiri : 13 blessés dans des affrontements autour d’une mine d’or

  • PDF

Dans la journée d’hier lundi 4 décembre, deux villages se sont affrontés à cause d’une mine d’or. Il s’agit des districts de Körèkörè relevant dans la sous-préfecture de Kintigna et celui de Miadah se trouvant dans la sous-préfecture de Maléah.

 

Selon le président de district körèkörè, Boidy Thiam, les incompréhensions entre les deux localités datent depuis très longtemps. ‘’C’est une zone d’exploitation minière qui est à l’origine de ces affrontements. En effet, ces deux villages se proclament propriétaires de la partie aurifère. C’est ainsi qu’hier lundi 4 décembre, les populations du district de Körèkörè, dans la sous-préfecture de Bouré-Kintigna ont reçu la visite de certains jeunes venus de Miadah qui ont sérieusement agressé certains citoyens de la localité (Körèkörè)’’, dit-t-il.

 

Joint au téléphone par la rédaction de MEDIAGUINEE, le président de district de Miadah Facinet Camara a précisé : ‘’Il y a eu vraiment affrontements. Les militaires sont venus me chercher et je suis avec eux à bord de leur voiture. Je ne sais pas où ils vont m’envoyer. En tout cas je suis présentement dans leur voiture…’’

 

Selon nos informations, c’est dans les environs de 20 heures lundi que le sous-préfet de Maléah, Ibrahima Kalil Diallo est arrivé sur les lieux faire une médiation. ‘’Je suis à Miadah pour une réconciliation. Il faudrait vraiment qu’il ait la paix’’, a-t-il souligné. Aux dernières, les treize blessés de Körèkörè sont tous actuellement admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri où ils reçoivent des soins intensifs.

 

Quant à la dite zone d’exploitation, elle est actuellement sous haute surveillance sécuritaire.

Mediaguinee