Bannière
Bannière
Bannière

Les 100 Africains de l'année (Par le magazine New African) : Kerfalla Person Camara

  • PDF

Le classement annuel du magazine New African des 100 personnalités africaines qui font bouger le continent suscite de l’intérêt au fil des années. Celui de 2017 vient de paraître.

 

Ce choix comporte certes une part de subjectivité – comme d’ailleurs  n’importe classement d’hommes – , mais il est basé sur un certain nombre de critères qui font mettre en lumière (certaines figures réapparaissent ) des figures plus ou moins connues. Il n’en demeure pas moins que ces hommes et femmes sont au cœur de l’action pour créer, agir, transformer la vie du continent. Elles sont au cœur des lieux de pouvoir, de l’entreprise, des sciences, de la culture ou des arts… Comme l’écrivait en 2016 Hichem Ben Yaїche – rédacteur en chef de New African – ces personnalités représentent cette Afrique qui crée, qui invente…


La Guinée, notre pays, ne manque pas de personnalités pouvant figurer dans ce classement. Cette année, elles y sont neuf dont deux sous la rubrique politique, deux du milieu des Business, deux des médias, une des sciences et milieux académiques et deux des arts et culture. Par contre aucune personnalité de la société civile n’y figure – ce qui pourrait s’expliquer par l’affaiblissement de la société civile guinéenne. Aucun de nos chefs religieux n’y figure non plus. Lisez plutôt les portraits résumés des neuf Guinéens influents…


Kerfalla Person Camara



Si KPC n’est plus le seul homme fort de l’économie guinéenne, il ne cède pas cependant devant les autres barons. Après la traversée du désert au début du pouvoir d'Alpha Condé, son groupe Guicopres s'est bien relancé en Guinée avec la confiance renouvelée des autorités guinéennes.

 

Numéro un national en BTP, Guicopres a aussi réussi à bien s'établir dans la sous-région, notamment en Sierra Leone.

En novembre 2017, Guicopres a reçu à Paris, de l'African Leadership Awards, une énième distinction pour ses performances en Afrique. Quant à son patron (KPC), par ailleurs un des grands acteurs du mécénat sportif en Guinée, il continue à inspirer les jeunes guinéens. Une de ses phrases célèbres : « on peut étudier, créer son entreprise et réussir en Afrique.»